Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran enrichit de l'uranium avec une nouvelle machine de pointe, selon l'AIEA
information fournie par Reuters 17/03/2021 à 06:52

L'IRAN ENRICHIT DE L'URANIUM AVEC UNE NOUVELLE MACHINE DE POINTE, SELON L'AIEA

L'IRAN ENRICHIT DE L'URANIUM AVEC UNE NOUVELLE MACHINE DE POINTE, SELON L'AIEA

par Francois Murphy

VIENNE (Reuters) - L'Iran a commencé à enrichir de l'uranium sur son site souterrain de Natanz à l'aide d'un deuxième type de centrifugeuse perfectionnée, la IR-4, écrit l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un rapport que Reuters a pu consulter mardi.

Il s'agit d'une violation supplémentaire par Téhéran de l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, une démarche qui semble destinée à faire pression sur le président américain Joe Biden alors que l'Iran et les Etats-Unis se trouvent dans une impasse en vue d'un éventuel retour mutuel à la table des négociations.

Les deux camps demandent que l'autre fasse le premier pas dans le but pour saveur le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais), dont l'Iran a commencé à violer les termes en 2019 suite au retrait des Etats-Unis annoncé un an plus tôt par l'ancien président Donald Trump, qui a rétabli les sanctions économiques contre Téhéran.

Plus tôt ce mois-ci, l'AIEA avait déjà rapporté que l'Iran avait commencé à enrichir de l'uranium à Natanz via une troisième cascade de centrifugeuses de point de type IR-2m.

Dans le rapport adressé à ses pays membres daté du 15 mars, l'agence onusienne indique avoir vérifié que l'"Iran a commencé à charger en UF6 (hexafluorure d'uranium) naturel une cascade de 174 centrifugeuses IR-4".

Téhéran a fait savoir qu'il entendait désormais installer une deuxième cascade de centrifugeuses IR-4, est-il écrit dans le document, précisant que les travaux n'avaient pas commencé.

(version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 17 mars 10:27

    Et l'embargo US, toujours en vigueur ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant un conseil des ministres le 2 décembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:01 

    Un président vieillissant, confronté à de mauvais sondages et à des soupçons sur son état de santé, qui assure contre vents et marées que l'Amérique est florissante. Joe Biden? Non, Donald Trump. Le républicain, au pouvoir depuis près d'un an, continue de manière ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:00 

    Subventionner "Obamacare" malgré leur franche hostilité pour ce programme? Ou laisser les coûts d'assurance santé exploser pour des millions d'Américains? Donald Trump et les républicains font face à un dilemme cornélien qui expose leurs divisions et pourrait leur ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:51 

    L'émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. "J'aurai des réunions ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:47 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

Pages les plus populaires